dimanche 12 octobre 2014

A A A

Pour Aparté Avant Aristote !
Et un quatrième A pour Automne.

Connaissez vous l'ordre exact des couleurs de l'arc en ciel ?
Enfants, notre chère mère, Alma, dès que l'une de ces belles oeuvres de Dame Nature apparaissait, n'avait de cesse de nous les répéter, et dans l'ordre : violet indigo bleu vert jaune orangé rouge, au point que ces sept coloris prirent vite la forme d'une ritournelle que je n'ai depuis jamais pu oublier.

Ce midi, déjeunant tranquillement dans la cuisine, je regardai vers le jardin et les grands arbres.
Et je fis cette curieuse constatation : il y avait des feuilles encore vertes, mais aussi d'autres qui commençaient légèrement à jaunir. Normal en ce début d'automne.
Je me souvins alors de la ritournelle, violet, indigo, etc. Et de réaliser, hasard ou facéties de la nature, que la séquence des couleurs des feuilles d'automne allait suivre exactement la même progression dans les teintes que celle de l'arc en ciel, vert, jaune, orangé, rouge.  Mais je ne me perdis pas en conjectures.

Regarder, observer, analyse, comprendre.
S'étonner aussi, s'émerveiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire