jeudi 28 août 2014

La valse des continents (suite 1)

Bonjour ! Dans mon précédent billet j'évoquais une émission particulièrement remarquable diffusée sur Arte. En fait, surprise hier soir, en découvrant qu'il y en avait eu d'autres. J'avais déjà eu le plaisir de visionner à nouveau celle de lundi avec mon petit-fil de 9 ans qui, lui aussi, aidé de mes explications, avait beaucoup apprécié. Hier jeudi, le sujet traitait cette fois des origines de l'Asie. Tout aussi passionnant et je dirais même exceptionnel. J'ai complété dans la soirée par celle de mardi qui traitait de l'Europe aujourd'hui. Ce soir ce sera l'Asie aujourd'hui. Il ne me reste plus que celle de mercredi traitant de l'Océanie. L'Afrique comme le continent américain ne semblent, pour le moment, ne pas avoir été traités. Manque d'informations suffisantes ? Budget de réalisation ? Nous verrons bien, ayant à l'oeil les prochains programmes !
Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, je ne puis que conseiller de visionner les vidéos des cours de Barbara Romanowicz au Collège de France (site www.college-de-france.fr   rubrique Physique et chimie) et de ses passionnants enseignements sous le titre Physique de l'intérieur de la terre (sur trois années depuis 2011). Ils permettent, même si parfois d'un abord difficile, de beaucoup mieux comprendre le pourquoi de ces mouvements tectoniques qui ont façonné depuis 500 millions d'années notre Terre... et la façonnent toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire