samedi 16 août 2014

Le Grand Saint Bernard

Paris sous le soleil !
Retour sur la capitale avec en cette matinée un soleil généreux, ce qui avait quelque peu manqué pour les dernières heures valaisannes !
Pourtant, notre dernière journée avec la montée au col du Grand Saint Bernard fut exceptionnelle. En voiture au début bien sûr, avec une chauffeure émérite !, puis en faisant une petite ascension qui  nous a tout de même amené jusqu'à près de 2700 mètres, suivant des sentes escarpées bordées de magnifique petites gentianes d'un bleu très profond, gravissant des rochers, des éboulis et marchant dans le neige de névés d'un blanc éclatant. De là-haut, la vue sur le col et les deux versants, suisse et italien, était à couper le souffle avec des nuages blancs qui léchaient et s'accrochaient pour certains aux cimes déchiquetées qui dépassaient largement les 3500 mètres, frisant même pour certains sommets les 4000 mètres. Ce fut une première pour ma dernière fille qui prit goût, quel bonheur pour son père, à la "presque" haute montagne !
Nos efforts furent récompensés par un copieux déjeuner dans un jolie auberge-refuge tout en bois côté italien du col, en bordure d'un joli lac couleur émeraude.
Que le Valais est magnifique !
Merci à mes "Trois Suisses", compagnes de mes voyage lointains en Asie centrale (Pamir, Turkménistan, en attendant les prochains !), et dont vous pouvez retrouver toutes nos étonnantes aventures dans mes livres (voir site calamasol).
Pour le Turkménistan, l'ouvrage devrait sortir fin septembre/début octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire